Rétrospective 2025 - Le bilan de nos rédacteurs

Comme chaque année, retrouvez le bilan de nos rédacteurs de l'année écoulée.

Pour cette nouvelle édition, nous reprenons la formule de l'année précédente : tous les rédacteurs ont répondu aux mêmes quatre questions pour constituer leur témoignage. Les voici :

  1. La liste de tous ses tests de l'année
  2. Le jeu qui l'a plus marqué (positivement) parmi les jeux qu'il a testé cette année
  3. Le jeu qui l'a le plus marqué ou qui l'attire le plus parmi les jeux qu'un autre rédacteur a testé cette année
  4. Le jeu (ou dlc) qui l'a le plus marqué (postivement) cette année

Avant de se lancer, je vous rappelle que vous pouvez participer en votant pour les JOL d'or. Dépêchez-vous : les votes ferment ce soir.

Sur ce, c'est parti !

Le bilan de Peredur

Tests :

Aperçus :

Au moment de cette rétrospective, je m’aperçois que ça a finalement été une petite année pour moi niveau tests, avec à la place quelques aperçus de jeux, la plupart en accès anticipé. Et je m’aperçois que ma sélection de jeu n’était pas nécessairement la plus inspirée.

Parmi les tests que j’ai réalisés, le titre qui se démarque est probablement Reality Break, petit hack n slash spatial au concept très intéressant, mêlant voyage temporel et réécriture de la réalité. Il manquait un peu de contenu à sa sortie, mais il s’est bonifié au fil de l’année et prépare désormais un DLC pour venir enrichir la proposition.

Parmi les tests réalisés par d’autres, il y a un jeu qui me faisait de l’œil par son concept, avec en plus le film Mickey 17 pour m’en relancer l’intérêt, mais auquel je n’étais pas sûr d’accrocher niveau gameplay : The Alters. C’est un jeu qui aurait mérité plus de présence au moins au niveau des nominations lors des Game Awards. J’ai finalement craqué et débuté l’aventure il y a peu.

J’ai déjà eu quelques moments assez forts sur The Alters, mais je n’en suis encore qu’au début, du coup je préfère garder une réserve. À côté de ça, j’ai pu jouer à quelques jeux au cours de l’année, pour JoL ou pour moi, et ce n’est pas forcément évident d’en sélectionner un qui m’aura marqué plus que les autres. Ce n’est pas celui sur lequel j’ai passé le plus de temps, mais je pense que Ball x Pit mérite une petite mise en avant avec son concept très réussi mélangeant casse-brique, Space Invaders et roguelite. La possibilité de combiner deux personnages mais surtout de faire évoluer et combiner les boules pour un résultat toujours plus satisfaisant est la grande force du titre.

Header

Le bilan d'Agahnon

Joueur Nintendo depuis toujours, le moment fort de cette année 2025 est évidemment le lancement de la Nintendo Switch 2. On est monté d'un cran en terme de terme de graphisme, de confort et de grille de prix. Je suis encore mitigé, à l'image d'un Mario Kart World qui va devoir enchaîner les mises à jour pour corriger la sortie de route et justifier son prix.

Conserver le catalogue de la première Switch m'a bien servi, en attendant de voir celui de la seconde s’étoffer. Le titre qui m'a fait le plus vibrer est d'ailleurs Xenoblade Chronicles X, avec sa capacité à m'entraîner à la (re)découverte d'un monde fantastique, complété à 100%. J'avais commencé les tests cette année avec un remake et je la termine avec un épisode que je qualifie de transition. Ma morale est donc de m'en remettre à des valeurs sûres en attendant un avenir meilleur.

Mes tests : 


https://jolstatic.fr/www/captures/2047/6/110366.jpg

Le bilan d'Aragnis

Mes tests en 2025 :

J'allais commencer par dire que j'avais testé assez peu de jeux cette année, mais en les listant je me suis rendu compte qu'il n'y en avait que deux de moins que l'an dernier. En réalité, je pense que j'ai testé des jeux qui m'ont globalement moins plu qu'en 2024.
Néanmoins, certains étaient très bons et j'ai un peu de mal à en sortir un du lot.
Dynasty Warriors: Origin m'a procuré le plus de fun (et c'est pas encore fini avec un DLC à venir à priori intéressant).
Kingdom Come: Deliverance II a probablement été le jeu le plus qualitatif que j'ai testé.
PGA Tour 2K25 est celui sur lequel j'ai passé le plus de temps (et c'est pas fini).
Donc je triche et je dis les trois qui sont tous des pépites dans leur genre.

Le jeu qui m'attire le plus dans ceux testés par un autre c'est évidemment Clair Obscur: Expedition 33, car j'adore les RPG en tour par tour et lire partout à quel point c'est une réussite fait qu'il est en top priorité quand j'aurai du temps à lui consacrer.

Quand au jeu qui m'aura marqué le plus cette année, je vais à nouveau citer PGA Tour 2K25, car y jouer peu de temps après avoir commencé ce sport en vrai a amené une vraie dynamique : de jour sur le parcours, le soir ou par mauvais temps sur la console, la simulation incitant à tenter de reproduire en vrai des techniques ou des choix ... même si mon niveau en vrai est encore très très loin de celui atteint par mon avatar numérique .

banner

Le bilan de Grim

L’année 2025 s’en est allée sur un constat un peu triste pour moi. Alors que l’année aura connu un bon nombre de jeux à retenir, aucun n’aura été à mes yeux vraiment assez mémorable pour marquer l’année de son empreinte. Oh oui, je sais, il y a bien eu Clair Obscur, mais le jeu combinait plusieurs éléments qui m’ont poussé à l’ajouter à la liste des jeux à faire « un jour » plutôt qu’à celle des jeux effectivement faits. Un constat qui vaut aussi pour Hades 2, Silksong et bien d’autres. Du coup, ce bilan de fin d’année a des airs de liste de seconds couteaux, pardon d’avance.

Des jeux testés cette année par mes soins, c’est peut-être Avowed qui m’a le plus surpris en bien. C’est paradoxal, parce que si je regarde dans le rétro, j’attendais plus The Outer Worlds 2 cette année. J’aime l’univers de Pillars of Eternity et, comme beaucoup, j’aurais préféré un Pillars of Eternity 3. Ce point mis de côté et passées les quelques premières heures, Avowed m’a progressivement capté sur un élément que je ne retrouve que trop rarement dans les jeux vidéo modernes : c’est un jeu qui m'a poussé à l’exploration, et qui la récompense. Il y a toujours un truc à trouver pour qui a envie de visiter la carte et on a parfois la surprise de voir que ça peut totalement modifier le dénouement de certains chapitres. Alors oui, le jeu est aussi bourré de défauts, de décisions de design discutables, mais c’est un jeu sur lequel je me suis beaucoup amusé en 2025.

À l’autre bout du spectre, on trouve bien sûr la déception qu’a été Vampire Bloodlines 2. Bien que je n’en fasse pas le plus gros flop de mon année, c’est tout de même le plus mémorable du lot. Même si, et c’est le paradox (sic) du jeu, je n’en veux pas tant que ça à son développeur, qui fait ce qu’il a pu d’un projet qui a été un long enfer de développement. Le truc, c’est que le jeu aurait sans doute été moins décevant s’il avait été vendu pour ce qu’il est, et ce que The Chinese Room sait faire, c’est-à-dire un jeu d’aventure narratif dans l’univers de Vampire la Mascarade. Mais c’était moins vendeur que le nom Bloodlines, il fallait donc en faire un pseudo RPG (et puis, c'est mieux pour les DLC, m'voyez). Vous connaissez la suite.

Concernant le jeu testé par les copains qui me fait le plus envie, je pourrais jouer la sécurité et répondre The Outer Worlds 2, mais je pense qu’on a compris mon amour pour Obsidian. Allons donc plutôt sur Blue Prince. La démo, lors d’un Steam Néo Fest, m’avait déjà intrigué avec son mélange un peu improbable entre roguelite et puzzle game. Encore traumatisé par l’expérience Lorelei and the Laser Eyes, j’ai laissé ce cher NeoGrifteR se faire des nœuds au cerveau avec le test. J’ai probablement bien fait en lisant son test qui m’a convaincu qu’il faudra un jour que je teste le jeu. Et que je râle seul dans mon coin.

Enfin, je poursuis ma liste des rendez-vous manqués, mais pas sur un mea culpa comme l’année dernière, mais plutôt pour un jeu qui aurait mérité (et dû) de se retrouver testé dans nos colonnes : Tainted Grail : The Fall of Avalon. Ce jeu, que je résumerais un peu légèrement en « un TES croisé avec les légendes Arthuriennes » a souffert d’un lancement en demi-teinte, avec un dernier acte mal fini. Le jeu a semble-t-il depuis bien redressé la barre avec un 86% d’opinions positives sur Steam et un premier DLC est sorti en décembre.

header.jpg

Le bilan d'Alenn Tax

Cette année, j'ai testé:

J'ai commencé et terminé l'année avec une réédition d'un Tales of, ce qui résume assez bien mes goûts : principalement des J-RPGs et une préférence pour les générations PlayStation 2 et 3. S'il n'y a pas vraiment un jeu qui m'ai marqué plus que les autres cette année, je vais quand même saluer la ressortie - espérée mais inattendue - de la version Windows de BoF IV chez GOG: c'en était l'un des titres les plus réclamés.

Dans les jeux de cette année que je n'ai pas testés, celui qui m'intrigue le plus c'est Expédition 33. Je ne sais pas si j'ai réussi à passer complètement à côté de sa promo ou quoi, mais de mon point de vue il est sorti de nulle part pour recevoir le succès qu'on lui connaît et un jour, promis, j'aurais le temps de découvrir pourquoi.

Enfin, celui qui m'a fait le plus d'effet parmi les autres jeux auxquels j'ai joué, c'est Valhalla, l'extension de God of War Ragnaröck, que j'ai enfin pu "rattraper" en début d'année et dont j'apprécie les contradictions : c'est la suite de GoW (2018) et de Ragnaröck, mais c'est un roguelite au lieu d'un jeu d'aventure. On pourrait s'attendre à ce qu'il se contente de recycler les monstres et décors de Ragnaröck, mais en fin de compte, non. Pareillement, on pourrait s'attendre à ce qu'il mette la narration de coté vu le genre, mais là encore, non: au contraire, il intègre la répétitivité de ses runs à son propos et à l'évolution du personnage de Kratos.

01-titre.png

Le bilan de Seiei


En faisant le point sur 2025, je pensais honnêtement avoir testé trois jeux et demi… et finalement, en listant tout, je me rends compte que j’en ai retourné bien plus que prévu. Le problème, c’est que la quantité n’a pas forcément rimé avec grosses claques vidéoludiques. Dans l’ensemble, j’ai passé une bonne année de test, mais sans vraie révélation.

Les seuls titres qui sortent vraiment du lot, ce sont ceux qui confirment plus qu’ils ne surprennent. Anno 117 continue sur sa lancée : toujours aussi solide, toujours en progression à chaque opus, le genre de valeur sûre qu’on voit venir mais qu’on apprécie quand même une fois les mains dedans. Tempest Rising, lui, m’a surtout parlé côté nostalgie, avec ce petit parfum de RTS d’antan qui fait plaisir sans prétendre révolutionner quoi que ce soit. Microsoft Flight Simulator 2024 est toujours aussi impressionnant et d’une qualité indéniable, mais c’est le genre de jeu qui demande un investissement monstrueux ; il mériterait que je m’y remette sérieusement… si les journées faisaient un peu plus que 24 heures.

Dans la catégorie “prometteur mais à surveiller”, Endless Legend 2 et Wreckfest 2 se placent plutôt bien : il y a clairement quelque chose à en tirer, mais j’attends les versions finales pour me faire un avis vraiment tranché. Pour l’instant, ce sont des jeux qui donnent envie de garder un œil dessus, sans que je sois encore prêt à les encenser.

En dehors de ça, seul Dragon Quest I & II Remake a vraiment gagné sa place dans mon classement pour le JoL d’or. Le reste de ma liste oscille entre “sympa” et “parfaitement dispensable”. Je n’ai pas eu d’énorme désillusion non plus, à part Football Manager 26 qui, lui, m’a clairement laissé un goût de résignation plus que de révolution. Disons que beaucoup de jeux que j’ai testés cette année remplissent leur contrat, mais sans donner envie d’y repenser deux semaines plus tard.

Je me suis aussi montré un peu plus volage côté genres que d’habitude, en papillonnant entre la gestion, le sport, le RPG, la stratégie, la baston de voitures et même quelques curiosités plus atypiques. C’est peut-être révélateur d’une certaine lassitude : certains genres peinent à vraiment se renouveler, et ça se sent quand on enchaîne les tests. 2025, pour moi, c’est donc une année bien remplie, avec quelques beaux moments, mais peu de titres qui donnent envie de les graver dans le marbre.

Sur les tests joués par les autres rédacteurs, je dois avouer que je ne suis pas débordé de frustration : la plupart des jeux qui me faisaient envie, je les ai au minimum lancés “pour voir”, histoire de ne pas rester sur de simples fantasmes de wishlist. Le seul véritable titre qui me fait vraiment de l’œil, c’est Battlefield 6, parce que malgré toutes ses errances au fil des épisodes, j’ai toujours un faible pour les gros bacs à sable multijoueur explosifs où ça hurle, ça campe et ça foire des actions héroïques une balle de travers. À la rigueur, je pourrais aussi citer Two Point Museum, que je n’ai même pas touché et qui titille un peu mon côté gestion chill et sandbox débile. Mais en dehors de ça, je regarde surtout les tests des collègues avec curiosité plus qu’avec jalousie

Pour les DLC et les suivis de jeux, c’est surtout l’évolution continue de No Man’s Sky qui continue de me sidérer. À chaque fois que je reviens dessus, j’ai l’impression de redécouvrir un autre jeu, comme si Hello Games s’obstinait à reconfigurer l’univers à coups de mises à jour démesurées juste pour me faire mentir définitivement sur l’état du lancement. Dans le même registre “jeu qui n’a plus grand-chose à voir avec celui que j’ai testé à l’époque”, X4 : Foundations est devenu terriblement étendu : plus dense, plus riche, presque intimidant quand on le relance après quelques années. Et en fond de tableau, il y a aussi Enshrouded, encore coincé en accès anticipé, mais qui évolue petit à petit, suffisamment pour donner envie de le garder dans le radar en attendant la sortie définitive. Ce n’est pas un simple DLC qui m’a marqué cette année, mais plutôt cette façon qu’ont certains jeux de se transformer sur la durée, jusqu’à ne plus vraiment ressembler à leur version d’origine.

450.jpeg

Le bilan de Zekkangel

Mes tests et aperçus :


J'ai beaucoup d'amour pour Xenoblade Chronicles X et Final Fantasy Tactics, chacun pour des raisons différentes. Le premier a des problèmes certains, hérité notamment d'un développement chaotique, mais reste une expérience unique dans le genre, à ce jour encore inégalée. Le second est, au delà de son très bon gameplay, et de ses musiques magnifiques, un petit bijoux d'écriture, une expérience marquante. Mais j'ai envie de placer Endless Legend II ici. Parce que j'ai beaucoup joué au premier, parce que ce second semble dans la continuité tout en apportant des choses intéressantes, et aussi parce que j'apprécie beaucoup le travail (et le studio de manière générale, pour y avoir été a plusieurs reprises) d'Amplitude.

Dans les jeux des collègues, je vais évidement parler d'Expedition 33, le fameux GOTY, celui dont les louanges sont un peu partout depuis sa sortie.

Un peu de mal à dire ce qui m'a le plus marqué dans les jeux joué cette année dernière. Pour ne pas faire doublon je vais nommer un jeu un peu plus vieux, Age of Wonders 4, mis à jour de manière régulière. Et chacun de ses DLC (même s'il y a de quoi critiquer la politique tarifaire) apporte des nouveautés qui renouvellent l'experience, déjà très fournie. Plusieurs longues parties en coopérations très cools, et d'autres à venir.

Concernant mes attentes pour 2026, je les divise en deux supports. J'avais pas mal d'attentes pour les premiers mois de la Switch 2 et je trouve la proposition des premiers mois un peu timide, malgré quelques titres de qualité, mais dont je ne suis pas amateur. J'ai beaucoup d'espoir dans Fire Emblem: Fortune's Weave, qui semble proche du très bon Fire Emblem: Three Houses. Sur PC, j'ai hate de partir en coopération sur No Rest for the Wicked, un jeu qui a bien des qualités et qui pourra se parcourir à plusieurs d'ici peu.

1235_638865328481978142.png

Le bilan de NeoGrifteR

Cette année 2025, j'ai testé :

De tous, Blue Prince avait tout pour être mon jeu de l'année, tant ses énigmes ont tellement de degrés de profondeur et des moments eurêka à foison. Mais la frustration dans l'agencement des salles a laissé des séquelles bien trop profondes.
Je donnerais alors ce titre à Citizen Sleeper 2: Starward Vector. Le jeu nous propose une belle épopée galactique avec ce sentiment de mener sa barque comme on l'entend, offrant actions flamboyantes et grands moments de panique. Et tout ça sans dénaturer la formule mise en place lors du premier épisode.
Mais s'il fallait un podium, c'est the Alters qui complèterait le trio. À nouveau, on a là une bien belle aventure de science-fiction dont nos choix façonnent les rebondissements.

Mais de l'année, le jeu qui m'aura le plus marqué reste Clair Obscur: Expedition 33. Certes, ce n'est guère original, surtout qu'il semble de bon ton de le dénigrer, en particulier suite au braquage des Game Awards. Et je lui trouve bien des défauts : les combats ont été un long tunnel de frustration avant que je finisse par installer le mod qui augmente de 30% la fenêtre des esquives et des parades, les menus sont une honte, il faut clouer au pilori le responsable des plages gestrals, et on devine très vite certains aspects de l'histoire, surtout si on a déjà eu du Poisson-Rêve au menu. Mais la musique envoute dès le menu et ne vous lâche plus jamais, le monde est très beau, les personnages sont tous incroyablement attachants et la narration réserve de belles surprises. Je n'irai pas jusqu'au jeu de la décennie comme certains, mais 2025 lui est clairement acquis.

Donc, bien sûr, il est aussi le jeu qui m'a le plus attiré parmi ceux traités par les autres rédacteurs. Si bien que je l'ai fait dans l'année. Mais avant qu'on me dise qu'ici aussi il prend bien trop de place, je me dois de citer un autre titre pour cette catégorie : Dispatch, dont la démo m'avait déjà conquis lors du Steam Néo Fest de juin et dont les retours depuis semblent unanimes au sujet de ses qualités. Si bien que je l'ai acheté lors des soldes d'hiver. Allez, s'il fallait en nommer un qui ne soit pas encore dans ma bibliothèque, ce serait alors Keeper, le dernier né de Double Fine.

mail.png

Le bilan de Glaystal

Cette année, j'ai testé :

2025 aura été une année plutôt marquante avec quelques bonnes sorties et notamment le très incroyable Expedition 33. Le retour de la licence Battlefield, après un 2042 des plus décevants a fait du bien aussi. Sous les radars est passé Dispatch qui mérite clairement une belle place au panthéon de cette année. Pour ma part, je n'ai pas réaliser énormément de tests cette année et je dois avoue que même au niveau des jeux joués, cela n'a pas été très impressionnant. On dira que c'était plutôt qualitatif au lieu de quantitatif.
Je suis encore en train de rattraper mon backlog de 2023 alors bon c'est pas gagné !

Pourtant, l'année 2026 sera plus intéressante avec notamment RE: Requiem, 007, Pragamata.... On risque de bien manger !

ss_6b43d1ae44748a7df141e9f485a5e574f8fce5bd.1920x1080.jpg

Le bilan de Dunta

Cette année, j'ai testé :

Auquel s'ajoute les portages/tests techniques des versions Xbox de :

En regardant cette liste, je me rends compte que je suis de plus en plus nostalgique d'une certaine façon (et je n'ai QUE 38 ans, ce qui peut paraitre être un dinosaure pour certains, mais n'est pas si vieux en réalité). J'ai joué à du jeu en coop sur le canapé avec ma femme, à du jeu "indé" que ça soit dans son gameplay old school ou dans sa volonté de proposer une expérience qui se veut sensorielle avant tout, plutôt que de devoir répondre à un énième cahier des charges. Et du coup, c'est clairement Keeper des géniaux Double Fine qui m'aura le plus marqué dans ce que j'ai pu testé. Pour sa proposition colorée, linéaire sans être pour autant guidée, et totalement originale dans ses protagonistes. Un petit bijou qui me semble malheureusement trop passé inaperçu dans le trop plein de sortie automnale.

Dans la même logique, le jeu qui m'a le plus marqué qu'un autre rédacteur a testé est sans grande surprise Clair Obscur : Expedition 33. Si le JRPG n'est pas le tout premier genre que j'ai découvert petit, j'ai encore l'image très nette de quand j'ai découvert pour la première fois un Final Fantasy (le 8 pour ne pas le citer) chez des amis de mes parents. J'ai été envouté et c'est devenu un genre très particulier à mon cœur. Je citerais toujours FF6, 10 ou 7 dans mes jeux préférés. FF14 a été (de très très loin) le jeu que j'ai le plus joué en 2024 et 2025.

Alors découvrir cette proposition, imparfaite en bien des points (notamment le système de lumina fouillis et un 3ème acte qui manque de structure/trop ouvert d'un coup), mais avec une passion et un amour du média qui transpire par tous les pores fut ma plus grande claque depuis très longtemps. Pour dire, j'ai acheté le jeu conservé sous blister, j'ai été au concert symphonique de Montpellier et j'ai commandé l'artbook collector, ce qui n'était pas arrivé depuis une éternité.

On verra ce que 2026 réserve, mais je sais déjà que, GTA VI (s'il sort... !) mis à part, je serais encore probablement porté par des propositions originales qui joueront avec ma nostalgie : Mouse : PI For Hire, Threads of Time, High On Life 2, Les Chevaliers de Baphomet 2 : Les Boucliers de Quetazlcoatl Reforged ou encore très prochainement, le portage presque inespéré (6 ans après, la trilogie toujours pas finie...) de Final Fantasy VII Remake Intergrade.
Et c'est sans compter le backlog sans fin qui nous caractérisent probablement tous.

0SoA5zeL.jpg

Le bilan de Bardiel Wyld

De mon côté, une année assez (très) légère en matière de temps de jeu, à la fois par manque de temps (surtout) et de motivation (parfois). Après avoir été très enthousiasmé par l'arrivée de Like a Dragon - Pirate Yakuza in Hawaii et les promesses de jouer un Goro Majima en MC dans un setting original, et malgré un premier contact convaincu, j'ai au final trouvé le jeu bon, mais il reste un épisode de remplissage avec des réutilisations d'assets et de map traditionnelles par le studio RGG et un concept qui, même s'il est rigolo, tourne en rond et est au final assez réduit. J'ai ensuite embarqué dans le navire flottant de Monster Hunter Wilds en compagnie de Zekkangel, pour un nouveau résultat en mi-teinte : un jeu tout de même sympathique, mais j'ai décroché assez rapidement, malgré là encore des débuts prometteurs. Je lui regrette le Monster Hunter World sur lequel j'avais passé des dizaines d'heures et je n'ai quasi pas insisté sur la dernière mouture de la licence après avoir atteint l'endgame.

J'ai plus tard pu recoiffer mon PSVR2 qui prenait la poussière pour une version toute propre de Hitman World Assassination VR, cette fois pour un véritable plaisir de jeu. Très drôle, varié et original, le mode VR se prête parfaitement au jeu que je conseille très vivement à tout possesseur du casque de Sony.
Doom : The Dark Ages avait poursuivi la lancée des très bons jeux, merci à id Software pour du bourrinage jouissif sur fond de metal bien lourd, on oublie la finesse et on extermine du démon en boucle comme on aime.

S'en est suivi Cronos The New Dawn par le studio polonais Bloober Team et un très bon jeu d'horreur survie qui nous emmène dans leur pays dans les années 80 en alternance avec une version déformée post-apocalypse zombie. Le studio déroule son expérience de l'horreur après The Medium et le remake de Silent Hill 2, avec un scénario original et accrocheur qui n'a que peu de défauts (dont sa gestion de l'inventaire, mais j'en parle dans mon test).
J'ai aussi eu la chance de poser mes paluches sur The Outer Worlds 2 après avoir déjà fait le test du premier volet, et j'aime toujours bien cette série alors que le système de jeu a été refondu en long, en large et en travers pour un excellent résultat qui fait la part belle aux possibilités de gameplay et d'embranchements de scénario. La technique passe au second plan, mais ça reste pour moi un des meilleurs jeux de l'année.
Enfin, je passerai vite sur le test du dernier DLC de Kayak VR qui m'a aussi donné le tournis, mais pas vraiment dans le bon sens cette fois.

En dehors de mes tests pour JoL je n'ai que peu joué cette année, mais comme beaucoup j'ai cédé aux sirènes de Clair Obscur sur lequel j'ai un avis un peu différent de la plupart. Sans doute parce que je n'ai pas pu faire de sessions régulières de jeu, j'ai décroché peu après le début de l'acte II et n'ai pour l'instant pas eu le temps et la motivation (comme je l'évoquais plus haut) de m'y remettre, trouvant pour ma part le gameplay à la fois évidemment original et rafraîchissant, mais aussi inutilement alambiqué (pour les Lumlnas) et extrêmement punitif (pour les parades quasi à la frame près) voire vomitif (coucou les phases de plate-forme dégueulasses). N'ayant pas terminé le jeu encore, je ne m'exprimerai évidemment pas sur la qualité du jeu au global, mais voilà, déjà pour les JOL d'or, je ne voterai clairement pas pour ce jeu en matière de gameplay même si une partie de celui-ci est original.
J'ai préféré Ghost of Yotei qui est bien évidemment plus classique et convenu dans un monde ouvert rôdé, que d'aucuns qualifieront de très routinier, mais le jeu est tellement beau... J'avais déjà l'envie d'aller visiter Hokkaido et ça m'a donné encore plus envie.
Mais si je devais retenir un jeu de tous ceux que j'ai faits cette année, ce serait The Outer Worlds 2, pour tout ce qu'il permet de faire, même s'il n'est pas exempt de défauts et de bugs encore aujourd'hui.

Mais mon jeu fétiche restera encore et toujours Age of Wonders 4 sur lequel j'ai poncé plusieurs centaines d'heures depuis sa sortie, et sur lequel je continuerai encore et encore de tabasser des IA et de survivre aux cartes retorses malgré des settings désavantageux. Je survivrai !

De l'année prochaine, j'attends de voir ce que donnera Forza Horizon 6, j'attends de voir ce que donnera le remake de Yakuza 3 et de son add-on Dark Ties, j'attends Wolverine et surtout, surtout j'attends des nouvelles d'un jeu qui sortira dans l'année suivante possiblement, à savoir Stranger Than Heaven. Là on causera...

Les corpos sont partout

Le bilan d'Alandring

Mes tests et aperçus :

Cette année a été très paradoxale. J'ai fait très peu de tests pour JOL ; c'est probablement mon total le plus bas depuis que j'ai rejoint la section il y a plus de dix ans. Ce temps m'a permis de parcourir mon backlog, avec notamment des jeux comme Baldurs Gate 3, Astro Bot et Clair Obscur: Expedition 33 - Rien de moins que les trois derniers jeux titrés aux Game Awards !

Et pourtant, quand je pense au jeu qui m'a le plus marqué cette année, c'est avant un jeu que j'ai testé qui me vient en tête : Eternal Strands. Si je ne l'avais pas testé, je serais probablement passé à côté comme tant d'autres. Cependant, pour son exploitation de la magie et pour le plaisir que m'a procuré son exploration, l'œuvre de Yellow Brick Games m'a profondément marqué.

Chez les autres, je retiens surtout les deux RPG d'Obsidian, Avowed et The Outer Worlds 2. J'attendrai la sortie de tous les DLC et patchs pour m'y plonger, mais j'ai hâte de les découvrir ! 

1.jpg

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.